Les bois exposés aux rayons solaires vont prendre une patine grisâtre. Cette teinte va varier en fonction du climat, de l’exposition et du taux de pollution de l’air. L’usure mécanique due à l’utilisation de la terrasse doit également être prise en compte.
Autant d’attaques qui rendent difficile le maintien de la couche supérieure de votre terrasse intacte.

Il est laborieux de conserver l’aspect neuf du bois car pour le préserver il sera nécessaire d’appliquer soit :
  • un vernis pigmenté qui arrête les ultraviolets, un vernis transparent laissera passer les UV et la couche supérieure du bois va s’altérer plus rapidement. La protection sera réduite et le vernis risque de s’écailler.
  • une huile qui nourrit le bois et fonce celui-ci. C’est le traitement traditionnel; l’huile pénètre le bois en lui enlevant sa porosité. Attention, l’utilisation d’huiles végétales pures est à déconseiller. Celles-ci peuvent servir de sol nourricier pour des micro-organismes . Les huiles s’appliquent au pinceau. Il faut essuyer l’excédent non absorbé par le bois. L’huile, une fois appliquée, devient antitache et fait ressortir la veine du bois. Cette technique sous-entend un entretien régulier qui donne un résultat temporaire.
  • Une lasure qui forme un revêtement protecteur microporeux, fongicide et décoratif. Sous l’influence des rayons UV et de la pluie, le film de lasure s’amincit et farine en surface sous forme de poudre. Attention, une lasure montre des diffcultés d’adhérence sur les bois durs.
Il est donc plus simple de laisser grisonner le bois. Il faut cependant le nettoyer une fois par an après l’hiver pour retirer les petites mousses, les stagnations de végétation, les micro-organismes.

Conseil de pro, ne pas utiliser d’appareil haute pression car il soulève la fibre du bois. Il est préférable de bien nettoyer la terrasse avec des produits adéquats pour bois durs qui n’attaqueront ni la faune ni la flore avoisinante. Le meilleur résultat, c’est l’huile de bras !